You are here: Home - Partenariat HEC

Partenariat HEC

Le Master 2 Professionnel Droit des affaires et fiscalité bénéficie d’un partenariat avec l’école de commerce HEC. Ce partenariat vise à promouvoir l’échange entre professionnels du droit et professionnels du management pour une meilleure compréhension des problématiques du droit des affaires et de la fiscalité. Symbole d’une entente toujours plus grande, un accord de double-diplôme a été conclu  entre les deux établissements.

Afin de former des juristes de haut niveau possédant une compétence reconnue dans les sciences du management, HEC Paris et l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris-1) ont mis en place depuis septembre 2010 un partenariat renforcé conduisant à la délivrance du diplôme HEC et du Master 2 professionnel de droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Ce parcours est placé sous la responsabilité conjointe de Daniel Gutmann, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, et Nicole Stolowy, Professeur à HEC Paris.

Il se déroule sur une durée de trois ans :

  • une année de Master 1 se déroulant pour partie à HEC et pour partie à Paris-1, conduisant à la délivrance d’un Master 1 « droit des affaires parcours Paris-1/HEC » ;
  • une année de stage ;
  • une année de Master 2 se déroulant pour partie à HEC, au sein de la majeure juridique et fiscale, et pour partie à Paris-1.

Ce cursus d’excellence a pour vocation de former des praticiens rapidement opérationnels ayant une connaissance du droit des affaires et de la fiscalité ainsi que du management et de la culture d’entreprise.

La formation du double diplôme est destinée aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme étranger équivalent.

Mots de Nicole Stolowy

Professeur attaché à l’école HEC, responsable de la Majeure SFJI : Stratégie Fiscale et Juridique Internationale

« En tant que professeur à HEC, responsable de la majeure SFJI je suis très heureuse de ce partenariat avec le master 2 professionnel  Droit des affaires et fiscalité  de Paris 1. La collaboration  entre une grande école comme HEC et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est très enrichissante car elle permet d’apporter des compétences complémentaires et des techniques différentes dans l’acquisition des savoirs.

Si l’on prend l’exemple du « Business Game » qui est l’étude d’une opération de fusion ou acquisition sous un angle transversal (juridique, fiscal mais également stratégique), les compétences de notre école sont sans doute utiles à la formation des élèves de l’Université car nous mixons les équipes d’étudiants de Paris 1 et de HEC. Les élèves s’apportent beaucoup mutuellement. »

  • A propos de HEC

Créé en 1881 par la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, HEC s’inscrit aujourd’hui comme l’une des meilleures business school. Positionné numero 1 en Europe par le Financial Times, HEC Paris a su, dans un environnement concurrentiel internationalisé, asseoir son leadership grâce à la qualité de ses programmes, l’excellence de son corps professoral et la renommée de plus de 44 000 diplômés.

Pour plus d’informations

Sans titre