You are here: Home - Formation - Wintercourse

Wintercourse

Six étudiants du Master 2 peuvent participer à un Séminaire international en droit fiscal comparé, le «Wintercourse », en collaboration avec dix universités européennes participant au programme EUCOTAX (European Universities Cooperating on Taxation), et la prestigieuse université américaine Georgetown University.

Wintercourse 2016 à Vienne

13087520_1279198902093630_6808620473916123136_n

Né en 1993 entre les Universités de Tilburg, Hambourg et Paris, il a connu un succès tel que de nombreuses autres institutions prestigieuses ont manifesté leur volonté de prendre part à cet évènement. Les membres du réseau EUCOTAX  sont aujourd’hui, outre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

–       L’Université d’Osnabrück (Allemagne)

–       L‘Université de Vienne WU (Autriche)

–       L’Université catholique de Leuven (Belgique)

–       L’Université de Barcelone (Espagne)

–       Georgetown University (Etats-Unis)

–       Budapest University of Economics and Public Administration (Hongrie)

–       L’Université Luiss de Rome (Italie)

–       L’Université de Tilburg (Pays-Bas)

–       Les Universités de Varsovie et Lodz (Pologne)

–       L’Université d’Edinburgh (Royaume-Uni)

–       L’université de Stockholm School of Economics (Suède)

–       L’Université de Zurich (Suisse)

Les Universités participantes ont l’ambition de créer une structure permanente pour stimuler les recherches sur les aspects européens du droit fiscal. L’objectif principal du Wintercourse est en effet l’harmonisation européenne du droit fiscal. Chaque année les étudiants ainsi que leurs professeurs explorent un thème différent propre à susciter des pistes de réflexion sur les spécificités des systèmes nationaux et les possibles harmonisations. Des groupes de travail seront constitués entre les étudiants français et étrangers en vue de la rédaction de rapports présentés publiquement le dernier jour du Wintercourse.

Au terme de cette semaine de travail et d’échanges les étudiants et plus généralement tous les spectateurs auront une idée précise des améliorations ou des modifications à apporter à leur système fiscal.

Le Wintercourse se tiendra cette année du 14 au 21 avril à Vienne, le thème choisi est « The potential impact of BEPS on tax systems ».

Eric Pasveer, promotion 2010/2011: « Dans le cadre du Master 2, j’ai eu l’occasion de participer au Wintercourse 2011 qui s’est tenu à Rome. Intellectuellement, l’expérience a été très enrichissante dans la mesure où nous avons pu travailler en équipe avec des professeurs et des professionnels réputés sur un sujet d’actualité particulièrement complexe. Mais, l’expérience a surtout été intéressante sur le plan humain. J’ai rencontré des personnes venant de tous les coins de l’Europe et avec qui j’ai eu un réel plaisir à travailler. Nous avons pu constater les spécificités de chacun de nos systèmes juridiques et aussi développer des relations amicales. Bref, je recommande à tous ceux qui en ont l’opportunité, de participer au programme Wintercourse.« 

Pour plus d’informations sur le Wintercourse

EUCOTAX


Sans titre