Formation

Le Master 2 Professionnel – Droit des Affaires et Fiscalité (Paris 1 – HEC) a l’ambition d’offrir à ses étudiants une formation de haut niveau permettant d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles. En effet, la spécialité « Droit des affaires et Fiscalité » offre un enseignement essentiellement destiné aux étudiants souhaitant intégrer le monde des cabinets d’avocats ou de l’entreprise.

Axée à la fois sur le Droit des Affaires et la Fiscalité, la formation associe étroitement enseignements théoriques et pratiques conduisant à une maîtrise de ces spécialités et à leurs applications concrètes. Ce Master permet ainsi de répondre aux besoins des recruteurs et plus généralement des praticiens du Droit des Affaires.

La formation est divisée en 2 branches réunies au sein d’une même promotion homogène : l’une, offerte aux seuls étudiants de Paris 1 issus du parcours dit « EDS » (École de Droit de la Sorbonne), et l’autre organisée conjointement avec la Grande école de commerce HEC Paris.


Points forts de la formation

Le Master 2 repose essentiellement sur une formation pratique, alternance de séminaires ou d’études de cas, dans divers domaines du Droit des Affaires et de la Fiscalité (Corporate/M&A, Restructuring & Corporate Tax).

Ce sont également des cours de grande qualité, dispensés par des universitaires de renom dans divers domaines du Droit des affaires et de la Fiscalité, qui font du Master 2 Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité de Paris 1 l’une des meilleures formations en France.

À ce titre, les étudiants du Master suivent divers enseignements tels que :

  • Droit civil appliqué à la pratique du Corporate/M&A (Pr. Bertrand Fages) ;
  • Droit des difficultés de l’entreprise et du Restructuring (Me Marc Sénéchal – Mandataire Judiciaire associé chez BTSG) ;
  • Droit Fiscal Général (Me Stéphane Austry – Avocat Associé chez CMS Francis Lefebvre) ;
  • Comptabilité financière (Pr. Agnès Brun) ;
  • Fiscalité approfondie des entreprises (Pr. Daniel Gutmann – Avocat Associé chez CMS Francis Lefebvre).

Le mémoire

La rédaction d’un mémoire est obligatoire pour valider le Master. Cet exercice répond à des principes méthodologiques et formels que chacun des étudiants se doit d’acquérir et de maîtriser.

Au cours du premier semestre, les étudiants sont amenés à choisir un sujet en accord avec un Professeur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À ce titre, les professeurs peuvent suggérer des sujets de mémoire aux étudiants, et les étudiants peuvent également proposer aux professeurs leurs propres sujets de mémoires.

Le Directeur de mémoire est obligatoirement un professeur donnant des enseignements dans le Master.

Le mémoire doit être rédigé au cours du second semestre.


Le stage

La formation professionnelle se conclue par un stage d’une durée minimum de 3 mois. Le stage se fait sous la responsabilité d’un universitaire appartenant à l’équipe pédagogique et du maître de stage accueillant l’étudiant.

Ce stage est effectué, au choix de l’étudiant, au sein de cabinets d’avocats ou de services juridiques.